Installer une Debian Sid Kde/Gnome minimale

Cet article est inspiré d’une page de Scorpio810 qui ne semble plus exister. Je ne peux donc pas y faire un lien. Que l’auteur initial me pardonne donc si je reproduis de larges extraits sur ce qui reste d’actualité.

installation de base

Je me sers d’une image debian-testing (daily-builds)

* Image réseau pour architecture i386 --> télécharger  * Image réseau pour architecture 64 bits --> télécharger 

Pour l’installation je choisis Advanced options->Graphical Expert ou Expert Install (car parfois le graphique ne marche pas).

Après l’installation du système de base (environ 8 mn)et des fichiers divers (5 mn) on ne choisit pas l’environnement de bureau (décocher environnement de bureau par la barre d’espace) mais je laisse le serveur d’impression (Cups) et utilitaires (environ 10 mn).

Au premier redémarrage se mettre en Root Après j’installe vim pour remplacer nano éditeur pré-installé : « aptitude install vim » puis je fais « vim /etc/vim/vimrc » pour décommenter « syntax on » et avoir la coloration syntaxique pour les utilisations futures.

Je modifie les dépôts pour rajouter notamment le dépôt multimédia de Marillat : vim /etc/apt/sources.list d’où mon sources.list où je remplace Jessie par sid et je supprime les updates non nécessaires en sid

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ sid main contrib non-free

deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ sid main contrib non-free

#Dépôt Multimédia

deb http://www.deb-multimedia.org/ sid main non-free

Rafraîchir la liste avec aptitude update

Activer la clé du dépôt Multimedia par aptitude install deb-multimedia-keyring et accepter malgré l’avertissement sur la clé qui après ça n’apparaîtra plus.

Je refais un aptitude update à tout hasard et enfin un aptitude full-upgrade pour les mises à jour de tous les paquets.

Une fois les mises à jour vers sid effectuées il vaut mieux redémarrer. Comme nous sommes en root taper reboot.

On se logue en root

On installe le serveur graphique : aptitude install xorg

Ensuite installer suivant ses préférence Kde ou Gnome

KDE

aptitude install kde-plasma-desktop kde-l10n-fr. J’installe aussi aptitude install okular ark unrar (visionneur de documents, archiveur, décompresseur d’archives Rar). Pendant que j’y suis j’installe aussi Khelpcenter Yakuake (terminal déroulant basé sur konsole) mais aussi k3b k3b-i18n (Logiciel de gravure) et kuser pour gérer les utilisateurs.

GNOME

aptitude install gnome-core Vérifier que gdm3 est bien là

** Pour les deux systèmes rajouter ALSA pour le son aptitude install alsa-base (Sous Kde concerne les applications non Kde). Sous kde rajouter kmix

Pour ma part et quelque soit le bureau installé j’installe Synaptic comme gestionnaire de paquets ; c’est celui que je trouve le plus complet et le plus facile à utiliser aptitude install synaptic

J’installe aussi numlockx pour avoir le clavier numérique au démarrage (dès le gestionnaire de connexion) et je modifie pour cela les bons fichiers . Voir article de mon blog

Enfin j’aime bien avoir Vlc comme lecteur multimedia passe-partout : – Sous Gnome aptitude install vlc . – Sous Kde Vlc est installé d’office avec kde-plasma-desktop et sert de backend pour phonon

Pour terminer installation de Firefox et Thunderbird en français, indépendamment du système : pour cela L’installation complète m’a pris environ 1h10.

Un redémarrage et tout devrait être OK

 

 

Ce contenu a été publié dans Debian, Linux, Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.