Harmoniser l’heure sous Windows et sous Linux

Il y a 2 types d’heure : l’heure du bios (matériel) et l’heure système (celle que l’on voit dans les applets horloges du système lancé).

Par défaut Windows agit sur l’heure du Bios pour la régler à l’heure locale; Sauf à le préciser à l’installation (Debian le demande mais pas forcemment les distributions à base d’Ubuntu comme LinuxMint) Linux va régler l’heure du Bios en UTC (Dans les temps jadis GMT ou de Greenwich).

D’où parfois un décalage, lorsque l’on est en dualboot, entre Windows et Linux.

L’idéal serait de toujours régler l’heure du Bios sur UTC et ne jouer que sur les fuseaux horaires pour les systèmes, avec réglage sur synchronisation d’un serveur de temps. Bien que la manip soit possible sur Windows en changeant des clés de la base de registre ce n’est peut-être pas le plus facile.

Quoiqu’en pensent les Linuxiens (dont je suis) je laisse faire cet affreux Windows et règle mes Linux pour que l’heure du Bios soit en heure LOCALE.

Pour ce faire :

1) Distributions basées Debian (Ubuntu, Mint, Debian bien sur) :

Dans le fichier /etc/default/rcS je mets la variable utc de yes à no -> utc=no

Il semblerait que cette variable n’existe plus dans les dernières éditions de Debian basé sur un démarrage systemd (remarque confirmée le 17/09/2015). Existe toujours sous Mint et Ubuntu (le 04/04/2013 et 17/09/2015 pour Mint 17). Je ne bouge plus que la variable UTC ou LOCAL du fichier /etc/adjtime (voir ci-dessous)

2) Sous Mageia, Mandriva : fichier /etc/sysconfig/clock ->utc=false.(ou utc=no doit marcher)

Enfin, sans avoir tout compris et sans être sur que ce soit indispensable (Il semblerait que si au 18/10/2012) mais ça coute rien, je remplace dans le fichier /etc/adjtime (qui règle les dérives de temps) la variable UTC par LOCAL -> UTC->LOCAL.

Voilà normalement le problème est réglé et on peut dualbooter sans heures différentes..

Ce contenu a été publié dans Linux, Système, Système, Windows, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.