Enchainer un autre Grub2 à partir de celui qui démarre du MBR

Lorsque plusieurs OS sont installés dont plusieurs Linux et que l’on se serve de Grub2 comme chargeur de démarrage il est bon d’enchainer les différents Grub installés pour que les modifications de noyaux sur chaque distribution installée soient prises automatiquement en compte.

On installera un Grub (celui par ex.de sa distribution préférée qui est de meilleur aspect…) sur le MBR et les autres sur la partition d’installation de la distribution concernée.

Ensuite sur la distribution qui a Grub sur le MBR je modifie le fichier /etc/grub.d/40_custom de la manière suivante (pour un autre linux, ici une Manjaro Xfce en sda6) .Ne pas toucher aux premières lignes déjà écrites :

menuentry « ManjaroX sda6 » {
set root=(hd0,6)
configfile /boot/grub/grub.cfg
}

Cette entrée sera répétée pour autant de Linux installés avec les disques et partitions d’installation dénommés correctement dans set root suivant la dénomination de Grub2.

Après des essais différents je me suis aperçu qu’il ne fallait pas, tout au moins dans Manjaro, désactiver complètement OS-PROBER dans /etc/default/grub. Je le garde donc uniquement pour Windows et je désactive les autres Linux avec la ligne GRUB_OS_PROBER_SKIP_LIST= »19c76b76-8f08-4dcd-8735-8987881aae5f@/dev/sda6″ (UUID@/dev/sdax ou UUID@/dev/sdbx etc…).UUID des différentes partitions où sont installés des Linux.

On termine bien sur avec un update-grub

Ce contenu a été publié dans Grub, Linux, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.